top of page

Le Berger Belge Malinois

Le Berger Belge est une race aux proportions harmonieuses, il allie élégance et puissance. Il est de taille moyenne, sa musculature est sèche et forte.Il est rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques du climat belge.Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, sont visibles dans l'attitude du corps et l'expression fière et attentive de ses yeux étincelants et curieux. Par l'harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge donne une impression d'élégance et de robustesse. Merveilleux chien de compagnie, c'est aussi un robuste travailleur et si on ne le retrouve plus guère au troupeau, il est souvent présent auprès de l'homme comme gardien, chien d'assistance, de recherche, de police ou de catastrophes.Il est rattaché au Groupe 1, Chiens de Berger et de Bouvier, qui réunit des chiens de travail, sélectionnés pour leur utilité aux côtés de l'homme.   Le Berger Belge Malinois est l'une des 4 variétés de chien de berger belge, avec les Groenendaels, Tervuerens et Laekenois, dont il se distingue notamment par son poil court et sa robe fauve-charbonnée.

Le  Malinois  vit pour son maître. Il est très affectueux, proche de sa famille adoptive et de son maître. Il est investi et se montre très réactif au moindre ordre. Il possède une grande capacité d’attention. Il est dynamique, dévoué, loyal et fidèle. Il est toujours prêt à défendre voire même à sauver la vie de son maître, quitte à donner la sienne en échange.

Il est courageux et il ne laisse personne venir s’imposer sur son territoire. Ainsi, il fait un excellent chien de garde. Il est très intelligent, vif d’esprit. Ce n’est pas pour rien qu’il est prisé par les polices et armées du monde entier. Il est également joueur avec les enfants, qu’il protègera contre tout.

Sensible, intelligent et plein d’humanité, le Malinois doit être éduqué avec douceur, gentillesse mais également fermeté. L’éducation doit commencer dès son plus jeune âge. Il a envie de faire plaisir à son maître et c’est un avantage indéniable. Il faut le sociabiliser au maximum pour qu’il ne connaisse aucune difficulté dans son approche aux autres lorsqu’il sera adulte.

Ne jamais faire preuve de violence. S’il désobéit, il ne faut pas hésiter à le bouder. Il a toujours besoin de son maître et donc comprendra vite qu’il n’a pas fait ce qu’on lui demandait. Il peut aussi apprendre par le jeu et ne doit pas avoir à faire des exercices trop répétitifs, sous peine de se lasser.

bottom of page